Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bidouilles de Mumu
4 janvier 2019

Tawashi : une éponge tressée, le tuto.

Elles fleurissent sur la blogosphère.

Elles apparaissent dans les cuisines.

On les retrouve dans les livres de recyclage.

Elles sont là : les Tawashis !

Ce joli nom vient du Japon. On le donne aux tissages réalisés avec des matériaux de récupération pour faire des petites éponges. Les tawashis sont donc des éponges confectionnées avec du tissu de récupération...On est encore et toujours dans l'idée du recyclage, de la réduction des déchets, du bio, de l'écologie...

Pour la réalisation des tawashis, on trouve de nombreux tutos sur le net, pour ma part, je me suis inspirée des explications données dans ce livre, déposé par le monsieur habillé de rouge avec une barbe blanche, au pied de mon sapin : Tout faire soi-même, aux éditions Tana.

livre tout

De la confection de  bonbons, en passant par les produits d'entretiens, tout en se dorlotant dans une baignoire nordique, ce livre est rempli d'idées, de tutos pour des réalisations maison.

Revenons donc à notre Tawashi...Je vous propose mon tuto :

Il vous faudra:

un carré de bois d'environ 20 cm de côté. Des clous. Un vieux tee shit .

Pour la réalisation:

Pour débuter, il vous faudra une planche carrée en bois, d'environ 20 cm de côté. Vous allez devoir planter sur les bords de votre carré des clous espacés d'environ 3 cm.

Pour cette étape clous, marteau, j'ai laissé M.Bidouille participer à la confection .

épongebis

 

Dans la deuxième étape, on joue les sauveuses du monde puisqu'on va donner une seconde vie à un vieux vêtement qui se croyait perdu pour toujours. J'ai récupéré un tee shirt de miss Bidouille, trop petit pour elle et trop vieux pour être donné. J'ai alors coupé les manches en anneaux larges de 2 cm.

épongeb

La troisième étape est plus technique mais si simple ! Il faut maintenant tendre 5 boucles (ou plus si votre support est plus grand que le mien...) entre les clous.

épongebi

Puis , il faut tisser les 5 boucles suivantes de manière à ce qu'elles soient perpendiculaires aux premières tout en s'entrecroisant !

éponge

Enfin, on décroche une des extrémités, on passe deux doigts dans la boucle puis on attrape la boucle voisine qu'on fait passer à l'intérieur..et on continue jusqu'au bout !

épong

Et voilà, votre Tawashi est née !

épon

J'ai réalisé ainsi plusieurs éponges, mais je dois avouer que si je les trouve pratiques pour tout ce qui est petite surface, je les trouves moins pratiques pour les plus grands espaces...comme laver une poêle...Il faudrait que je teste avec un support davantage grand...A essayer.

Je voulais aussi vous montrer une autre Tawashi, cette fois crochetée ! Ce n'est pas moi qui l'ai réalisée mais un reine du crochet ! Elle est faite avec du fil polyester aux couleurs pétillantes ! Elle est aussi lavable et entre nous je la trouve plus pratique que la mienne et aussi plus jolie ! Mais mon grand malheur est que je suis nulle au crochet, heureusement que dans ce malheur, j'ai croisé le chemin de Coco qui elle a des doigts de fée !

tawashi

Je vous laisse en vous souhaitant une très belle année 2019 riche de créations.

Pensez à vous abonner au blog ..un petit clic sur le rectancle s'abonner en haut de la page et vous recevrez en avant première les articles...

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super ! Merci de votre visite !
Répondre
W
Ça a l air super ! Je vais en faire une tout de suite. Bravo pour les explications !
Répondre
C
Bravo Mumu,<br /> <br /> J'avais regardé cette façon de faire ces tawashis et ça m'a semblé bien compliqué.
Répondre
C
j'adore ces éponges. Je les faits plus grandes pour moi part.
Répondre
D
Bravo Mumu ! Bisous
Répondre
Les bidouilles de Mumu
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Merci de votre visite, et de vos messages...
Les bidouilles de Mumu
Publicité