Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bidouilles de Mumu
29 décembre 2018

Nettoyant maison à base d'écorces d'oranges.

Tu as volé, as volé, as volé, as volé, as volé, as volé l'orange
Tu as volé, as volé, as volé, l'orange du marchand
Tu as volé, as volé, as volé, as volé, as volé, as volé l'orange
Tu as volé, as volé, as volé, l'orange du marchand

Je promets à Monsieur Gilbert Bécaud que je n'ai pas volé l'orange...peut être est-ce le monsieur habillé de rouge car maman m'a souvent racontée qu'à Noël, un de ses cadeaux était une orange. Et qu'à chaque fois qu'elle recevait ce présent, elle était heureuse. Et oui, l'orange était un maginfique cadeau (de toute façon chaque cadeau est magnifique et le fait d'offrir et de recevoir est un geste qui se veut beau...)

Quoiqu'il en soit, l'orange au début du XXe siècle reste un produit luxueux, souvent réservé à l'aristocratie. C'est vers les années 1950 que ce fruit se démocratise. Les gens peu fortunés l'offrent à Noël. D'où le bonheur des chérubins devant ce fruit trouvé dans leur chausson au matin du 25 décembre.

Aujourd'hui nos coupes à fruits débordent d'oranges, surtout à la masion où les oranges à jus trouvent leur place près des oranges à savourer !

Et vous savez quoi...eh bien, ici on recycle la peau d'orange ! J'aurais donc pu appeler ce post : "longue vie aux peaux d'oranges" ou les agrumes se réincarnent"...mais encore une fois on fera soft avec un titre plus passe partout et plus d'actualité : "un nettoyant maison".

J'utilise donc la peau d'orange pour fabriquer un nettoyant ménager multi usage.

Je l'ai testé à plusieurs reprises sur plusieurs surfaces et c'est impécable !

Il suffit simplement de mettre dans un bocal du vinaigre blanc dans lequel on va faire macérer pendant une dizaine de jours des épluchures d'oranges, voir d'autres agrumes. L'orange va principalment parfumer le vinaigre qui comme on le sait est un désinfectant, détartrant, dégraissant de folie ! Le vinaigre blanc, c'est le super héros de la maison  !

nettoyant

Si l'odeur du vinagre agresse de trop vos narines, vous pouvez diluer la préparation avec un peu d'eau. Quand les écorces ont suffisament macéré, il faut filtrer le liquide dans un pschittpschitt.

nettoyant bLe père Noël de mon grand garçon m'en a gentillement déposée deux au pied du sapin !

 

L'interêt de ce nettoyant est encore une fois son côté écolo ...pas de produit toxique qui fait mal à la planète ! Et puis ce nettoyant est économe ! A moins d'un euro le litre de vianigre blanc, ce produit ménager home made est plus que rentable !

 

nettoyant bi

L'idée je l'ai trouvé sur le net en me promenant sur pinterest où j'ai croisé la route de Planète Merline ici :

Un nettoyant ménager multi-usage et qui sent tout bon

Par ChristianeKolly dans Moyens écolos le RECETTE Faire macérer des écorces d'orange (ou citron) dans du vinaigre blanc tout bête, pendant 2 semaines (dans un bocal fermé). Filtrez le vinaigre et mettez le dans un vaporisateur style pshit pshit. Les essences d'orange vont se mélanger au vinaigre et embaumeront la maison à la première utilisation !

http://planetemerline.kazeo.com

Je n'ai pas encore eu le temps de les imprimer mais si l'idée vous tente, le site de Femme Actuelle propose des étiquettes vintages gratuites à imprimer pour coller sur les contenants ! Je les trouve jolies et comme les étagères commencent à être habitées par de nombreux produits home made, ce sera l'occasion de les différencier avec un côté sympa !

Etiquettes gratuites à imprimer pour vos produits ménagers fait-maison

A l'heure du grand ménage de printemps, on vous propose de customiser vos produits ménagers fait-maison avec nos jolies étiquettes... à imprimer gratuitement...

https://www.femmeactuelle.fr

A bientôt et....n'hésitez pas à laisser un commentaire , ça fait toujours plaisir !

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les bidouilles de Mumu
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Merci de votre visite, et de vos messages...
Les bidouilles de Mumu
Publicité