Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bidouilles de Mumu
13 décembre 2017

Mon bonnet à moi : explications, tuto, diy

Après de nombreux essais, plusieurs tentatives de bonnets...plusieurs fils coupés,  plusieurs aiguilles maudites, plusieurs cheveux arrachés...j'ai enfin mon bonnet à moi !

Il faut dire que j'ai eu des leçons et encore des leçons sur des règles du tricot à connaître...comme changer la taille des aiguilles quand on fait des côtes...comme si on tricote large prendre des aiguilles plus petites...comme ne faire les rétrécissements que sur l'endroit...comme ne pas toucher aux mailles de lisières.

Alors, ce soir, je suis satisfaite de moi ! AHHHH je les entends les copains qui vont se marrer devant ma nouvelle création et me supplier de ne surtout pas leur en faire un comme ça, mais pas grave, moi je l'aime, mon bonnet à moi ! En plus j'adore sa couleur.

J'espère que la laine tiendra dans le temps, ne feutra pas, ne se détendra pas trop...car je l'aime mon bonnet à moi. 

Et puis, tellement je l'aime, je vais tenter des explications pour que si l'envie vous en prend, vous aussi vous réalisiez votre bonnet à vous!

bonnet

Pour mon bonnet à moi, il faut une grosse pelotte de laine qui se tricote avec des aiguilles numéro 5,

une paire d'aiguilles numéro 4

une paire d'aiguilles numéro 5

 

Pour débuter monter 74 mailles avec des aiguilles numéro 4. Réaliser sur 5 cm (environ 13 rangs) des côtes 2/2.

(Rappel (car moi j'ai besoin de ces rappels) si votre rang se termine par deux mailles endroit, il vous faudra débuter le range suivant par deux mailles envers)

Côtes2 / 2: 2  mailles à l'endroit, 2 mailles à l'envers...

Travailler ensuite au point de godron. Point qui se réalise ainsi, sans oublier les augmentations expliquées plus bas...:

Premier rang : Tricoter toutes les mailles à l’endroit.

Deuxième rang : Tricoter toutes les mailles à l’envers.

Troisième rang : Tricoter toutes les mailles à l’endroit.

Quatrième rang : Tricoter toutes les mailles à l’endroit.

Cinquième rang : Tricoter toutes les mailles à l’envers.

Sixième rang : Tricoter toutes les mailles à l’endroit.

Donc, dés le premier rang de godron, vous allez pratiquer des augmentations. Sur chaque rang tricoté à l'endroit il faudra augmenter d'une maille . La première fois sur le premier rang, toutes les 10 mailles. Sur le deuxième rang de godron opéré à l'éndroit augmenter toutes les 11 mailles....Puis sur le troisième, toutes les 12 mailles.....Et cela, pendant 8 rangs. (Rangs à l'endroit uniquement)

Tricoter le troisième godron normalement soit, un rang endroit, un rang envers, un rang endroit, un rang endroit, un rang envers, un rang endroit.

Poursuivre ensuite en jersey (un rang à l'endroit, un à l'envers ainsi de suite) en débutant les diminutions.

Les diminutions ne se feront que sur l'endroit du travail. Toutes les 5 mailles, rétrécir d'une maille.

Travailler ainsi jusqu'à n'avoir qu'environ 14 mailles sur votre aiguille.

Arrêter vos mailles. Passez le fil dans les dernières mailles puis les retirer de l'aiguille et coudre votre bonnet à vous, sur l'envers. Enfin, se prendre en photo et me l'envoyer!

bonnet1

Merci de m'avoir lu jusqu'ici et à bientôt

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J ai pas tout compris mais pourquoi ça fait pas champignon ? 🍄
Répondre
C
Super joli ce bonnet.
Répondre
Les bidouilles de Mumu
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Merci de votre visite, et de vos messages...
Les bidouilles de Mumu
Publicité