Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bidouilles de Mumu
13 septembre 2017

pain maison: mes baguettes !

Après plusieurs échecs, j'ai enfin trouvé le dosage parfait pour cuisiner mes baguettes maison. J'ai testé différentes farines, différentes recettes, jusqu'à trouver celles qui m'ont satisfaite.

Je regrette juste que le pain ne reste pas aussi croquant le lendemain de sa cuisson....d'un autre côté, étrangement, lorsque je fais mes baguettes on mange le double de pain à la maison !

Aujourd'hui j'ai mélangé deux farines: une farine de seigle et une farine traditionnelle T55.

La farine de seigle parfume très légérement le pain. Elle est recherchée pour sa valeur diététique mais elle est souvent délaissée par les boulangers à cause de sa consistance molle qui la rend plus difficile à manipuler. D'ailleurs, je n'ai mis qu'une petite quantité dans ma préparation. 100g de farine de seigle pour 275 g de farine T55.

Si vous aussi vous avez envie de tester, voici ma recette.

Ingrédients:

375 g de farine T55 ou 100g de farine de seigle et 275g de farine T55

300 ml d'eau

10g de sel

un sachet de levure de boulanger

Etapes de préparation:

Verser dans le batteur électrique muni du crochet les deux farines. Mélanger.

Ajouter 280 ml d'eau légérement tiède.

Continuer de battre. Pendant ce temps, verser la levure de boulanger dans le reste d'eau pour la réhydrater.

Après 5 minutes verser ce mélange avec les farines. Ne pas cesser de battre pendant toutes les étapes.

Attendre 5 minutes et verser le sel. Poursuivre avec le batteur électrique pendant 10 bonnes minutes.

Puis mouiller un linge et recouvrir avec votre saladier. Ensuite placer ce dernier dans un lieu chaud non humide. Laisser gonfler la préparation deux heures minimum.

 

Au bout de deux heures, allumer votre four sur chaleur tournante à 250 °. Placer sous la grille du four votre lèche frites.

Séparer après cette phase de levage votre pâte en deux puis faconner vos baguettes.

Faire des entailles au couteau après les avoir posées sur les plaques spéciales pour baguettes.

Eclabousser d'eau vos deux pains avant de les mettre à cuire.

Enfourner les pains et verser la valeur d'un bol d'eau dans le lèche frites.

Au bout de 15 minutes, surveiller la cuisson !

Bonne dégustation...

pain

 

pain1PS :  Parmi mes expériences figure celle à la farine de maïs....eh bien une catastrophe !!!  C'était beau, c'était tout jaune mais inmangeable !

A beintôt !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je vais esaayer votre recette car moi c'est toujours mou. Si au moins c'est dur le soir ça m'irais. C'est rare qu'on m'en redemande le matin, je préfère préfère le cake.
Répondre
V
Un mercredi après midi 😉😉😉
Répondre
V
Super Mumu !!!! Je sais combien tu as galèré pour enfin te retrouver avec de magnifiques baguettes !!!! Bravo !!!! Il ca falloir que j'essaie !!!! Boujouxxxx
Répondre
C
Ca donne envie, bravo, quel courage.
Répondre
Les bidouilles de Mumu
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
Merci de votre visite, et de vos messages...
Les bidouilles de Mumu
Publicité