La terreur de l'hiver a glacé leurs plumes,  ils se sont posés dans la maison à l'abri de la peur. La cheminée a rechauffé leur corps frissonant, tout doucement, ils se sont laissés approcher. Les oiseaux de la liberté sifflent une mélodie qui laisse croire à un monde meilleur. Parfois, ce monde les effraie pourtant. Aussi, ils se réfugient à l'abri des cris, de la frayeur du dehors. Peut être viennent -ils d'Allemagne, ou alors de Nice, de Paris, de là où la violence a frappé. Ils sont tristes mais dans leur sifflement on entend des paroles douces , des paroles qui rappellent que la vie doit braver ces horreurs. 

mitaines bleues2

mitaines bleues1

mitaines bleuesJe vous propose aujourd'hui les explications pour réaliser ces mitaines.

Fourniture: -2 aiguilles n°4

                -2 pelotes de laine à tricoter avec des aiguilles n°3 (je double le fil....d'où les 2 pelotes)

                -4 boutons

              -De la dentelle

Points employés: -côtes 2/1

                          -jersey

Réalisation: Avec les aiguilles, n°4 monter 38 mailles en doublant la laine. Puis tricoter 5 cm de côtes 2/1 comme suit : 2 mailles endroit, 1 maille envers. Continuer en jersey (un rang endroit, un rang envers) jusqu'à 10 cm de hauteur. Commencer alors le pouce. Tricoter, 18 mailles et faire une augmentation intercalaire, 2 mailles endroit, 1 augmentation intercalaire puis 18 mailles. Répéter cette opération 5 fois. On a alors en tout, 48 mailles. .

Laisser  les 18 premières mailles en attente. Tricoter sur les 12 mailles suivantes.. (on laisse les 18 suivantes en attente aussi.) Sur les 12 mailles, tricoter 10 rangs puis rabattre. Reprendre ensuite les mailles en attente, et tricoter jusqu'à 17 cm de hauteur totale. Rabattre les mailles. Coudre le pouce puis coudre les coutures de côtés de la mitaine !

Répéter l'opération pour la deuxième main. Décorer les mitaines à votre guise. Ici, deux boutons cousus sur chacune et un ruban de dentelle pour habiller le haut.

A bientôt

et si jamais vous utilisez ce tuto, merci de me faire parvenir une photo!

 

coeur